Pour Younited Belgium, le football est avant tout un moyen, l'instrument que nous utilisons pour construire une relation avec nos joueurs. Sur le terrain de football et dans le groupe, ils peuvent se sentir chez eux en toute sécurité et recharger leurs batteries. C'est un espace pour travailler sur leurs compétences et leurs objectifs. Un entraîneur de football qui travaille avec les sans-abri est donc avant tout un conseiller en processus. Il sent la température dans le groupe et essaie de créer un environnement dans lequel les gens peuvent se développer.
Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu de l'attitude de base et quelques conseils pratiques sur la façon de commencer !
A la base…
Les joueurs ont un bagage d’émotions : en tant que coach, vous avez le rôle parfait pour remplir ce bagage de confiance, de positivisme…
Un coach se doit d’avoir une présence dynamique et active. Les joueurs doivent sentir que le coach est positif peu importe la situation! - Soyez conscient de votre attitude non-verbale, les joueurs sont largement influencés
Ce comportement va mener à une culture positive : les joueurs sont positifs parce que vous l’êtes.
Le coach doit motiver à l’effort. Ne dites pas : on essaye de marque moins de 5 buts, dites plutôt : on essaye de bien jouer ensemble et de rester constamment en mouvement.
Impliquez à fond vos meilleurs joueurs dans l’entraînement, ils peuvent être le modèle pour un exercice, jouer avec un joueur moins bon… Essayez qu’ils soient porteurs d’une mission!
En pratique :
Pour montrer aux joueurs ce que ça signifie concrètement être coach, vous pouvez laisser vos joueurs être coachs en duo. Coacher, ce n’est pas jouer à la playstation (“droite”, “tire”…). Demandez à vos joueurs de coacher non pas sur la tactique mais encouragez-les à complimenter chacun des joueurs. Les remarques positives doivent être un minimum concrètes : à la place de “bien joué”, dites “une belle passe en profondeur”, “tu as bien anticipé le jeu”, “tu as bien rattrapé la balle avec ton pied gauche”...
Prenez peut être des notes durant le match avec des actions intéressantes, elles peuvent être utiles pour le débriefing après entraînement ou match. Cela donne une véritable impression de coach : “mais qu’est-ce qu’il occupé à écrire ?”
Cherchez trois compliments par joueur: “tu as l’air en forme”, “quel beau pull”, “tu es en beauté aujourd’hui”... Peu importe comment le joueur a l’air, accordez-lui une attention positive.
Faites gaffe à ce que les joueurs se serrent la main, se fassent la bise. Ce geste courtois ne se limite pas juste à vous, cela crée un rite et cela donne un sentiment de bienvenu dans les vestiaires. Pendant le cercle de clôture, les joueurs peuvent se faire des “high-fives”.
Utilisez la composition par animaux : 11 joueurs, 3 sur le banc, un capitaine (l’animal rapide sur les flancs, la girafe pour les têtes…). Younited Belgium, c’est savoir accepter les défauts (de soi ou des autres) et mettre en avant toutes les qualités.
Faites en sorte que tout le monde puisse prendre la position du numéro 9, les autres joueurs veillent à ce que ce dernier marque.
Les joueurs vont toujours être interrogés sur leur victoire ou non. On insiste sur le “toujours”. Essayez d’élargir les intérêts des joueurs plus loin que la victoire ou la perte. La victoire est une question d’équipe, on joue ensemble.