Autour de l’entrainement
Soyez aux entraînements en avance, vous aurez ainsi l’occasion de préparer les lieux et d’accueillir les joueurs dans un climat sécurisant .
Des moments d’introduction et de clôture sont très importants pour les joueurs. C’est comme ça que l’on transforme un groupe en une équipe. Ce n’est pas juste du football. C’est toujours bien d’avoir accès à un lieu proche de votre entraînement pour se retrouver pour manger un petit bout.
Pour encourager les joueurs à se doucher, laissez des essuis et gel douche prêts pour les joueurs dans les vestiaires. En tant qu'entraîneurs, prenez soin du linge, ne laissez pas les joueurs ramener l'équipement officiel à la maison, trouvez une solution avec le club de football avec lequel vous travaillez.
Responsable matériel : donner à un membre de l'équipe qui ne participe pas au football une tâche différente au sein de l'équipe. Un exemple : "le responable matériel ", qui est responsable de l'habillement de l'entraînement et de sa collecte, qui s'assure que toute la cire est triée, que l'équipement sportif est dans les bons sacs....
Essayez de planifier votre formation à un moment accessible, en tenant compte des sessions de formation auxquelles les gens participent, etc... Peu d'équipes s'entrainent le matin, mieux sont le soir ou l'après-midi.
Recrutement: créez un petit agenda/calendrier au format d’une carte d’identité/de banque avec les dates des activités, les lieux, un numéro de téléphone éventuellement ou même les valeurs importantes à vos yeux.
Veillez à ce que votre lieu d’entraînement soit accessible! Choisissez de préférence un lieu central et sinon prévoyez éventuellement un accompagnateur pour organiser les déplacements ou un bus.
Pendant l'entrainement
Etre deux coachs pour pouvoir offrir un soutien suffisant à tous, une attention à chacun des joueurs, par sécurité. En gros, être deux pour pouvoir animer une activité de qualité.
Joue de temps en temps avec. Par contre, se prendre pour Maradona en dribblant n’est pas conseillé: un coach veut créer le sentiment que tout le monde est le bienvenu, pas effrayer des nouveaux joueurs que le niveau sera trop haut pour eux.
Veillez à ce que chaque joueur puisse avant l’entraînement partager, discuter. Les joueurs ne se sont plus vus depuis une semaine et peuvent alors accorder de l’attention à l’un ou à l’autre avant d’accorder une attention unique au coach.
Pour démarrer une activité, rien de tel que le cercle! Vous pouvez rappeler ici les valeurs, les règles et pourquoi elles sont toutes les deux si importantes pour les joueurs et l’équipe. N’hésitez pas à vous référer à la philosophie de Younited Belgium.
Que les joueurs puissent s’identifier à leur équipe a beaucoup de valeur : le maillot du club ou tout simplement les mêmes équipements. On efface alors les différences et on met tous nos joueurs sur le même pied d’égalité!
Identifier les choses positives chez les joueurs, qu'ils soient sur le terrain ou en dehors (maîtrise de soi, planification, mobilité).
Laisse les anciens expliquer le projet aux nouveaux. En plus de responsabiliser, les valeurs et règles sont toujours mieux comprises quand on parle à un réel participant!
Le message du coach est celui que les joueurs partageront eux-même. Veillez à ce que ton message se diffuse bien auprès des joueurs, répétez-le!
Surprenez de temps en temps les joueurs avec des exercices de teambuilding ou des energizers sur un thème précis (communication, respect, collaboration, confiance..).
Structurez vos entraînements, une structure offre un réconfort et une sécurité. Les joueurs vivent pour la plupart dans l’imprévisible, cela leur offre un bien fou de toujours savoir à quoi ils doivent s’attendre.
Assurez-vous que vous adoptez également une attitude humaine en tant qu'entraîneur, que les joueurs peuvent voir que l'entraîneur peut également rater, qu'il/elle n'est pas un surhomme, et que ce n'est pas un problème du tout.