Younited Belgium compte parmi ses participants des personnes très résiliantes, qui ont déjà connu des hauts et des bas dans leurs vies pas toujours roses.
Nos joueurs souffrent de problèmes divers : administratifs, financiers, matériels, physiques ou psychiques. De plus, la dépendance à l’alcool ou la drogue est un problème récurrent chez nos joueurs.
C’est pourquoi, nous tenions à vous expliquer notre vision concernant la consommation d’alcool et de drogue au sein de Younited Belgium. On plaide pour que cette vision devienne une vision commune.
NOTRE VISION
Nous souhaitons que l’environnement soit le plus sain possible pour les joueurs qui souffrent de problèmes d’assuétude.
Le coach est le référent de l’équipe. Dans le cadre des activités de Younited Belgium, le coach ne peut pas boire. Vous buvez volontiers un verre de temps en temps, il ne s’agit pas de mentir. Cela doit être cohérent : oui, je bois volontiers une bière mais pas pendant les activités Younited Belgium. De plus, les coachs réalisent leurs entraînements pendant leurs heures de travail et ne peuvent donc pas boire.
Nous faisons une distinction entre consommation fonctionnelle et récréative :
Récréative : Boire ou consommer pour le plaisir : une bière sur une terrasse, un joint après un tournoi. Cette consommation récréative n’a pas sa place à Younited Belgium.
Fonctionnelle : Le joueur a besoin de consommer pour pouvoir fonctionner. On pense à un joueur alcoolique qui a besoin de boire une bière pour éviter de trembler. Cette consommation fonctionnelle est autorisée.
A la place de boire un verre après un tournoi en guise de récompense, manger une glace.
L’alcool n’est pas un bon moyen pour travailler à une cohésion, dynamique de groupe.
L’alcool n’est pas un bon moyen pour améliorer la relation entre les joueurs et les coachs.
LES ÉVÉNEMENTS
Principe de base: les évènements sont des moments sans drogue et sans alcool. Nous demandons à nos coachs et joueurs de s’en tenir à cela.
Les coachs :
Ne peuvent pas du tout consommer de la drogue et de l’alcool
Si c’est le cas, l’équipe Younited Belgium se verra obligée de suivre l’équipe concernée
Les joueurs :
La consommation récréative de substances illicites est interdite. Il n’est pas interdit de boire dans la vie en général mais aux évènements Younited Belgium, cela est complètement interdit.
La consommation fonctionnelle est autorisée, dans un cadre non récréatif et sous réserve qu’il y ait un accord entre le joueur et le coach.
LES ENTRAINEMENTS
Nous plaidons pour:
Younited Belgium sans substances illicites.
L'instauration d' un périmètre où il n’y a a pas de consommation.
Conseils:
Donnez de bons exemples (implicites/explicites) en tant que coach
Précisez clairement le début et la fin d’une activité (comme avec le cercle)
Faites la distinction entre l’utilisation récréative et fonctionnelle. Tout le monde suit la règle.