Pour beaucoup de nos joueurs, participer à des activités n'est pas évident. Ils vivent dans l'isolement social depuis longtemps ou se préoccupent surtout de leur survie quotidienne. La simple présence d'autres personnes peut être un obstacle majeur pour eux. Younited Belgium est un environnement détendu et sécurisant dans lequel les joueurs travaillent avec leurs entraîneurs sur un large éventail de sujets. Néanmoins, des conflits peuvent survenir de temps à autre. Des conseils détaillés :
Un aperçu des phases d'un conflit
LSCI : une technique de conversation à utiliser en situation de crise
Astuces
LES DIFFERENTES PHASES D'UN CONFLIT
Une crise s'étale sur plusieurs phases. Ce n'est qu'à l'approche et à la fin d'un conflit que vous réussirez à créer suffisamment de paix pour parvenir à une conversation plus calme.
Le joueur s’engage dans un combat, il est pris dans une lutte de pouvoirs, il est stressé ou subit des frustrations… En tant que coach, il s’agit de bien observer son groupe et de remarquer les tensions existantes. Ces observations se font tant sur le terrain qu’en dehors des activités.
Que faire ?
Si l’on remarque une tension, on peut désamorcer un futur conflit en en parlant directement. C’est une manière de prévenir plutôt que de guérir.
Le stress augmente et le joueur s’énerve. Il commence à se battre, à s’enfuir ou s’immobilise.
Que faire ?
Il est temps pour le coach d’intervenir, de séparer les joueurs concernés et de calmer le jeu.
Comment diminuer le stress ?
Contact visuel, rappeler à l’ordre en disant le nom du joueur
Proximité, s’asseoir à côté de la personne
Clarté
Langage corporel symbolique (par exemple, lever les bras en signe de non violence)
Humour
Respirer calmement, se concentrer sur sa respiration
Se déplacer avec les personnes, de préférence dehors
La goutte fait déborder le vase : le joueur devient violent, détruit son environnement ou crie. Le joueur ne réalise pas, n’est plus conscient de ce qu’il fait.
Que faire ?
Il ne s’agit plus d’essayer de discuter. Fais attention à la sécurité du joueur, du groupe et de toi-même. Essaye d’isoler le joueur des autres. Reste attentif.
Tout semble normal mais le joueur paraît encore touché, ses émotions ne se sont pas encore dissipées.
C’est la phase la plus difficile, nos paroles peuvent mener à un réenclenchement du conflit. Ne te précipite pas, laisse du temps et de l’espace au joueur, sois juste présent et proche. Il faut avoir d’abord un geste non verbal.
Un peu après, tu peux avoir avec le joueur une conversation individuelle sur ce qu’il attend de toi lors d’un conflit, lorsqu’il s’énerve. Vaut-il mieux avoir une discussion directement avec lui ou lui laisser se calmer seul ? Cette discussion permet de mieux connaître ses joueurs et de récupérer la confiance du joueur.
Le joueur se sent coupable, honteux ou triste. Il va faire appel au coach pour trouver de l’aide.
Que faire ?
Offrir du réconfort au joueur :
Parler de tes sentiments et des sentiments du joueur
Respecter le point de vue du joueur
Être clair, cela va rassurer le joueur. Il doit comprendre ce que tu attends de lui.
Utilise la forme “nous” pour partager les problèmes avec lui.
Parle plus de solution que de problème
LCSI : UNE TECHNIQUE DE COMMUNICATION A UTILISER EN CAS DE CRISE
Le LCSI est le “Life Space Crises Intervention” est une méthode de communication vouée aux personnes qui ont un comportement imprévisible. Cette méthode peut être aussi utilisée durant une situation de crise (à mettre en place pendant ou juste après).
Les réactions du joueur concerné par la crise sont utilisés pour :
Changer le comportement
Améliorer la confiance en soi
Diminuer l’anxiété
Aider le joueur à se connaître mieux mais aussi les autres
Pendant une situation de crise, nous essayons de faire le lien entre les sentiments du joueur et son comportement. Si le joueur accepte de comprendre ce lien, il comprendra mieux sa réaction et pourra plus facilement éviter un tel comportement.
Dans le cadre du LSCI, on parle du cycle du conflit : un évènement provoque une réaction de stress chez un joueur, provoquant par la suite des émotions fortes ou de la peur. Cela peut entraîner des réactions négatives de la part des autres jours, des arbitres, des supporters, des adversaires… L’implication des autres joueurs peut alors conduire à une nouvelle réaction du joueur. Si ce cycle se réalise plusieurs fois de suite, on peut se retrouver en situation de crise.
La technique LSCI permet de distinguer les phases et ses caractéristiques :
1. Déchargement : Calme le joueur, amène-le dans un espace sécurisant, assois-toi près de lui.
2. Chronologie des évènements : Laisse ton joueur raconter les évènements, écoute attentivement. Tente de tracer une chronologie :
De quoi avons-nous discuté avant le match ensemble ? Comment se sont passées les premières minutes ? Quand la première faute a-t-elle eu lieu ? Quel genre d'erreur a-t-on commis ?
Ne pose pas la question du pourquoi.
3. La crise en elle-même: Que s’est-il passé ? Qu’est-ce que tu ressentais ?
Par exemple, la justification d'un comportement nuisible : Tournoi dans le contexte du fair-play ? Mon *** ! Je ne peux pas me laisser faire.
4. Apporter de la clarté, une meilleure compréhension:
Tente d’apporter un aperçu général de la situation en expliquant les étapes du cycle du conflit. Demande s’il a eu l’impression d’être traité injustement.
5. Mise en place de la situation post-crise: bien se mettre d’accord avec le joueur.
Que se passera-t-il si cela se reproduit ? Comment le joueur va-t-il rejoindre le groupe ? Comment vont-ils expliquer l’incident aux autres joueurs ?
Remarque
S'il n'est pas possible d'avoir une conversation complète, cela reste important de réaliser quelques-unes des étapes décrites. Tu peux également gérer les conversations de groupe de cette façon.
ASTUCES
Comment pouvons-nous prendre contact avec la personne sous tension ?
Restez calmes et sûrs de vous.
Gardez vos distances, instaurez un climat de sécurité pour vous et le groupe.
Essayez de décrire la situation en général et non le comportement de la personne.
Ne sous-estimez absolument l’impact que le conflit peut avoir sur vous. Soyez soutenu et conversez avec les autres coachs.
A partir de quand devons-nous envoyer quelqu’un chez lui ?
Quand la sécurité de la personne, du groupe ou que l’encadrement ne peut être garantie.
Quand le joueur refuse de communiquer avec les coachs ou le reste du groupe. Cela pourrait encore rapidement s’aggraver.
Veillez à ce que tout le monde soit soutenu dans le discussion .
Veillez à ce qu’une personne en dehors du conflit puisse aider à la résolution de ce dernier comme médiateur.